IDEES

SOLSTICE
 
  
 

IDÉES

 


COMBAT



La complémentarité de la Science et de la Philosophie.
 
1973
 
« Ce qui me ferait peur, c’est de ne pas faire ce que je dois faire ! »
 
Maître Jacques Isorni
 
L’ignorance des préjugés politique dans la Science.
 
1973
 
La Science est le fleuve, la Philosophie est le fleuve, et fleuves l’une et l’autre marchent vers la mer, ensemble vers l’Oméga.
 
1973
 
« Il faut passer par la tristesse pour n’être pas un sot et conclure par le courage pour n’être pas un lâche. »
 
Pierre Henri Simon
 
La philosophie politique ne doit pas être nommée philosophie mais idéologie et par ce fait ne se doit d’aucune voix aux frontières de la vraie Philosophie, complémentaire de la Science.
 
1973
 
La résonance entropique de la parcellisation.
 
1976
 
« La pire des atteintes contre la Liberté, c’est le silence ! »
 
Maître Jacques Isorni
 
L’hermétisme et le mutisme sont les deux mamelles du système.
 
1976
 
De la Responsabilité !
 
1977
 
« Je ne suis d’aucune faction : je les combattrai toutes. Elles ne s’éteindront jamais que par les institutions qui produiront les garanties, qui poseront la borne de l’autorité, et feront ployer sans retour l’orgueil Humain sous le joug de la Liberté Publique. »
 
 
Louis Antoine de Saint Just


DU VERBE



« Tant pis pour ceux qui sont nés dans le brouillard d’Octobre… »

 
Eugène Fromentin
 
Il faut retrouver le pouvoir des mots, ceux fougue qui de leurs lances percent les abcès de la terre en desséchant leur pues.
 
1973
 
Retrouver l’épaisseur du temps, retrouver l’élément qui doit amener à l’âme son renouvellement, cesser l’agression du mythe afin d’engendrer la libération des mots et l’exaltation de l’ode …
 
1974
 
Chaque Etre porte en lui une vérité, cette vérité est l’essence de la Vérité.
 
Si tous les Etres déclamaient la vérité qu’ils ont en eux, par complémentarité et symbiose, la Vérité serait dévoilée.
 
1975
 
Nul n’a raison en ce monde car la raison est relative et non absolue, la raison est un terrain neutre auquel se convertissent des milliers d’Etres car dénégation de leur propre entité, terrible sécheresse de leur accommodation au langage fermé, lors qu’existe le langage ouvert, le seul permettant à l’individu de naître à l’Absolu, seuil éclos de la perception du réel.
 
1976
 
Il n’existe de découverte que celle affine du sens de l’apogée, serment et notion permettant la complémentarité du terme même de découverte par le multiple, faisant de l’humanité la force avenant une réalisation transcendée, celle de l’Espace, source salvatrice dont le parcours est celui d’un nouveau Monde !
 
1976
 
Clarté, concision, densité sont les règles d’une accusation formelle !
 
1976

 
  

ART L’INSIGNE

  
VOIE LACTÉE
OH SŒUR LUMINEUSE,
DES BLANCS RUISSEAUX DE GANAON
ET DES CORPS BLANCS DES AMOUREUSES...
NAGEUR MORT
SUIVRONS-NOUS DAON LE CORPS
VERS D'AUTRES NÉBULEUSES
 
Guillaume Apollinaire
 
À l'école de la Poésie, on n'apprend pas, on se bat !  
 
Léo Ferré
 
La critique c'est l'impuissance à la création, en Art ! ...
 
1977


 

Lettre ouverte.

 

Lettre ouverte, voilà bien le serment de la justice qui s’impose, voilà bien l’Idéal qui se découvre. Que deux mots soient Univers, cela est trop vite dit, ici sans prétentions, j’aborde le sujet tabou des générations artistiques et je n’en ai pas la moindre peur.
 
Vous parlez de critique serait faire acte de critique soi même, or je n’en ai pas l’âme. Aborder ce sujet sans faire de reproches, il n’en serait question et c’est pour cela que j’ai peine à débuter ce qui se veut un exercice de franchise de l’Etre par rapport aux « exceptions » qui s’adjugent le droit de nous dévoiler ce qui est bon et ce qui l’est moins, ainsi que ce qui n’en vaut pas le moindre du mot.
 
Et comme il me faut débuter, je tiens à rendre corps et âme d’un mot que l’on me lancera non sans rancune, celui de critique des critiques. Là n’est pas la question : cette dernière se trouve aux frontons de la constatation.

 

La nécessité de l'artiste.

 

La nécessité de l'artiste est celle qui le voue à la possession de toutes les formes subjectives et objectives de l'Art.
 
Il est nécessaire à l'artiste qu'il s'épanouisse au sein de plusieurs formes artistiques. En effet, adopter une seule branche de ce joyau serait se rétrécir et par là même rétrograder dans l'univers de l'œuvre jusqu'à éliminer inconsciemment ses débouchés.
 
C'est pour cela que la vision artistique doit être celle de la générosité : elle doit englober aussi bien la peinture, la poésie, la sculpture, la musique que toutes formes littéraires et d'arts.
 
C'est en se donnant à l'universalisme artistique que l'artiste devient complet et par là même apte à la pérennité de son œuvre.
 
Contrairement à des données rationnelles, le style de l'artiste ne peut se perdre : il évolue et sa figuration qui devient multiple se développe pleinement à la lumière de ses réalisations temporelles.
 
Le mythe de l'unique et de la parcellisation ne doit pas se valoir au sein de l'Art.
 
Tout Etre créateur doit se sentir libre au sein de la création et par ce fait modeler visage et âme au sein des corps de la calligraphie, des sons et des signes. Le choix d'une donnée est fiction et non raisonnable, il s'avoue guerre envers les autres, se mythifie et collabore en cela à la définition de l'encerclement puis du déclin, ce dut au rétrécissement du champ de la pensée.
 
Le thème de l'universalisme artistique est à donner en leçon et surtout à fomenter chez les jeunes créateurs car de là découlera le parfait épanouissement de la communication.



TABLE


IDÉES
 
 
COMBAT 5
Du VERBE 9
ART L'INSIGNE 13
Lettre ouverte. 16
La nécessité de l'artiste.17
La maturité de l'artiste.19
Le plan.20
La poésie.21
De l’importance…23
QUESTIONS 27
Porte ouverte au débat de la vie. 30
CIVILISATIONS 31
Civilisation et pouvoir de l'Etre. 34
À l’image de l’Etre. 37
Signe de dégénérescence.38
De l'Humanité.39
De la Parcellisation.42
MOUVEMENT 45
Par mouvement. 48
Prendre les commandes du robot-système. 50
VIOLENCE 53
De la violence et de ses effets. 56
Violence, Existentialisme, Vitalisme. 58
DU MONDE 59
Le pouvoir. 62
Manipulations. 65
Mouvement... 68
LE VIVANT 69
Situations. 73
UNIVERSALISME 75
Etre Humanité 78
 
Table 79




Recueil 73/74/75/76/77/78.
A Paris le 15/02/1979
Refonte 29/04/2003
Vincent Thierry


RETOUR