ONDINE

ONDINE

 
 © PATINET THIERRI ERIC


Pièce pour une voix en trois actes

ACTE I
 
« Lagunes »

(Scène vide, jeu de lumière, découverte du personnage central, Ondine, assise, les mains repliées sur les genoux, visage contre les genoux ; arrière-plan : les étoiles, la terre, le soleil ; tonalité : tonnerre puis chants d’oiseaux, bruissement de vagues)

Scène I
 
« Monologue alpha »

 
(Ondine se lève, s’étire puis déambule lentement, montrant parfois au-delà de la scène les apparences de son jeu d’esprit; gestuel, improvisation)


Des ambres cils qui nous viennent, et dans le feu des allégories, et dans le fleuve azuré, mannes à propos, nous y voici…
 
Qu’il me tarde dans ce conte d’ouvrir les passementeries d’ivoire ! Tant de temps présent, tant de temps passé, tant de temps à venir, au-delà de l’immolation du rêve, dans la fécondation du songe, iris de la vertu des mondes, iris encore et toujours des frénésies vagabondes, de celles qui nous enseignent, de celles qui nous guident !
 
Oh ! Mais que vois-je ici ? Dans les frondaisons, la raison, son souffle et ses épices, ses vastes cargaisons aux flancs d’ébène de myrtes alanguis ! Un jeu, un espoir, que l’amour toujours renouvelle, et mon cœur qui palpite, et ma nuit qui devise, et mon corps qui tremble, à l’unisson des vents altiers qui se déversent, des roseraies printanières qui éblouissent, sauvages étreintes de parousies délimitant ces mille voies que mon éternité compose !
 
Des miroirs encore le reflet qui nous vient. C’était hier, peut-être demain, dans l’exonde silence d’une route florale. Il y avait des étoiles en nombre aux coloris distincts, voyant des hyperboles de l’axe le retour du chant. Fête anachorète de nectars précieux que le Peuple accompli voguait d’élytres adulés, comme l’espoir sans chagrin d’une ouverture sur ce monde, livrant en ses puisatières coordonnées l’éventail de son cri glorieux, vainqueur fertile des opiacées divines !
 
Nage en sève des féeries de cet univers, là, ici, plus loin, plus loin encore, dans ces confluents des racines lumineuses dont nous sommes issus, par-delà les plaintes, les labours et les fenaisons immatérielles des délétères ovations, toujours plus loin, à la rencontre de cet état momentané de mon amour souverain !
 

 
(Silence, Ondine se recueille un instant, joint ses mains, puis les dresse vers le ciel)




 
 

 
TABLE DES ACTES ET SCENES
 

 ONDINE
 
 
ACTE I
« Lagunes »
Scène I
 
« Monologue alpha »
Scène II
« Où l’univers s'accomplit »
Scène III
« Cassiopée »
ACTE II
« Horizons »
Scène I
« Ambre »
Scène II
« Mélopées »
Scène III
« Irisation »
ACTE III
« Retour »
Scène I
« Délivrance »
Scène II
« Isis »
Scène III
« Enamoure »



À Le Pecq
Le 16/04/2008

2019

Vincent Thierry

RETOUR

Facebook